Guillaume Belguedj en train de photographier à Marseille Leica

Comment je suis devenu photographe

Comment je suis devenu photographe

Guillaume Belguedj en train de photographier à Marseille Leica

Bienvenue à vous si vous me lisez.

 J’écris enfin mon premier article de blog !

J’espère qu’il vous sera utile dans vos recherches, et que vous en apprendrez plus sur moi et mon métier. 

Dans ce premier article, je reviens au début de mon histoire pour vous raconter comment j’en suis venu au métier de photographe. 

Je vous souhaite une belle lecture.

Les présentations

Je m’appelle Guillaume, j’ai grandi à la campagne dans un petit village des Alpes de Hautes Provence jusqu’à mes 20 ans. Depuis 2007 et le début de mes études supérieur, je vis dans la belle ville d’Aix en Provence.

J’aimerais vous dire que j’ai toujours été passionné par la photographie depuis enfant, mais cela ne serait pas totalement vrai..  À l’époque ma passion était le dessin !  

Par contre, la légende raconte qu’un membre de ma famille m’a un jour demandé ce que je voulais faire comme métier quand je serais grand, je lui aurait répondu : « Photographe, pour prendre en photo les jolies filles ».

1/ Mes débuts dans la photographie
– Comment je suis devenu photographe ?

Fin d’année 2013, après 2 ans à travailler à l’aéroport de Marseille et un métier dans lequel je ne m’épanouissais pas, je me retrouve au chômage. À ce moment là je cherchais encore ma voie.

Quelque mois plus tard : Une opportunité de travailler avec mon frère s’ouvre à moi, j’ai alors commencé à l’assister sur plusieurs shootings photos immobiliers. Je me suis ensuite formé à la photographie immobilière de mon coté.

2015-2016 : Je faisais des shootings photos immobiliers (villas et appartements de luxe) en région Paca mais aussi à Paris. La photo me plaisait de plus en plus, en parallèle, je commençais à essayer d’autres choses que la photographie immobilière : La photo de portrait, la photo de paysage, et la photo de soirée.

une villa en Provence shooting immobilier
Un appartement de luxe à Paris
Photo immobilier appartement luxe Paris

2/ Le cheminement & l’apprentissage

2016-2018 : L’idée de pouvoir vivre de la photographie germait de plus en plus dans ma tête, mais je ne me sentais pas encore prêt pour me lancer à mon compte en tant que photographe.

Je décide de travailler à mi-temps dans un collège pour avoir du temps libre et pouvoir developper mon activité. 

À l’époque, la photo de mode et le portrait me plaisaient beaucoup. Je commence alors à réaliser des shootings portraits aux alentours d’Aix en Provence avec des modèles. 

Je gagne de l’expérience au fur et à mesure des séances photos que j’organise. En parallèle, je me forme sur la partie théorique avec des formations en ligne. 

À ce moment là , je me suis crée un compte instagram, pour partager mon travail.

C’est en 2017, qu’une amie me demande de faire les photos cocktail de son mariage en complément du photographe officiel.

Je photographie mon premier mariage. Du reportage sur le vif pour photographier les invités,  saisir tous les moments sympas avec des personnes joyeuses et faire de jolis portraits. Cela représente tout ce que j’aime, je prends un plaisir à être là et faire ce que je fais ! 


Shooting portrait modèle photo aix en provence
shooting portrait mode lifestyle Amélie Aix en Provence

3 / Le 11 juin 2019 : Le début de l’aventure

Il aura fallu environ 3 ans de cheminement, d’expérience sur le terrain et de formation pour que je me sente fin prêt à faire le grand saut, et me lancer à mon compte. 

Le 11 juin 2019 : Je suis officiellement photographe.

Je commence à en parler autour de moi et à faire des séances photos avec mon entourage, les amis des amis, et un peu de bouche à oreille. 

Je photographie des anniversaires, des baptêmes, des EVJF, des photos de naissance, et ma première séance photo grossesse. 

 

Photo nouveau- né à domicile Aix en Provence
Shooting evjf en été à Aix en Provence centre ville
séance photo nouveau né à domicile à Aix en Provence portrait avec papa

4/ Aujourd’hui, après 4 ans et demi ?

On sait tous ce qu’il s’est passé en 2020, ce n’était pas la meilleure période pour commencer une entreprise sereinement. Mais je suis fier de moi car j’ai su m’adapter à la situation.

Aujourd’hui je continue de prendre en photo les familles qui s’agrandissent, les couples qui s’aiment et je m’amuse toujours autant en mariage. 

 

C’est assez récent, mais j’accompagne également les entrepreneurs qui souhaitent avoir de belles images pour communiquer sur leur travail et leur prestations.

 

Tout ça pour encore plus de moments à vos côtés. Merci de me faire confiance.

Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire mon histoire. En espérant que vous avez appréciez en savoir davantage sur moi. Car être photographe, ce n’est pas seulement délivrer des images, le partage, et le côté humain est tout aussi important à mes yeux. 

Mariage séance photo de couple couché de soleil en automne au château de Vergière